À l’aube de la retraite et possédant plusieurs propriétés, Sara et Marc devraient-ils vendre la totalité ou une partie de leurs propriétés ou encore les conserver dans la famille ?

Nos solutions

✓ Planifier les obligations fiscales dans divers pays

✓ Vendre à la valeur du marché actuelle ou future ?

✓ Transmettre les propriétés aux enfants

Voir d'autres solutions

Contexte

Sara et Marc sont au début de la soixantaine. La valeur nette de leurs actifs financiers et immobiliers est d’environ 6 millions de dollars. Ils ont deux filles adultes, Julie et Annalise, et seront bientôt grands-parents. Marc et Sara possèdent une maison à Toronto qu’ils ont payée 700 000 $ en 2014 et qui vaut maintenant 1,4 million. Sara a hérité du chalet de ses parents il y a quelques années et le couple y a effectué des rénovations importantes. Toute la famille aime cette propriété qui donne sur le lac. Le chalet vaut un million, mais cette valeur peut fluctuer énormément. Marc a hérité récemment d’une propriété d’une valeur de 500 000 euros qui lui a été léguée par un oncle en France.

Faits exposés

Comme Marc et Sara ont des propriétés à différents endroits et que leur situation comporte des aspects multigénérationnels, nous avons voulu comprendre leurs intentions familiales, en plus de leur vision de la retraite.

Lors d’une conversation exploratoire au cours de laquelle nous avons examiné expressément leurs objectifs à court et à long terme, nous avons également appris que Marc et Sara prévoyaient ceci : 

  • Ils envisagent de vendre leur maison de Toronto dans quelques années et d’acheter une copropriété de deux chambres, afin de passer plus de temps au chalet à la retraite.
     
  • Ils aimeraient vendre la propriété située en France aussitôt que possible. Entretemps, ils envisagent de la louer à un ami de la famille.
     
  • Ils voudraient à leur décès léguer le chalet à leurs deux filles, mais ils s’interrogent sur la meilleure façon de le transférer aux deux.
Client story marc and sara background